Fondée en 2016 par Grégori Baquet et Victoire Berger-Perrin, la Compagnie Vive défend un théâtre moderne, dynamique, profondément attaché aux enjeux actuels de notre société. Elle met le texte et le jeu au centre de son travail.
D’abord implantée dans les Landes, elle a travaillé pendant plusieurs années en étroite collaboration avec le Théâtre de Gascogne et son ancien directeur Antoine Gariel. De nombreuses actions culturelles et pédagogiques ont été menées dans le département, telles que des ateliers dans les établissements scolaires mais aussi au sein du centre pénitentiaire et du centre d’éducation fermé pour mineurs.
Désormais installée dans le Lot-et-Garonne, elle garde cette vocation d’aller à la rencontre des publics à travers le territoire.
Les actions culturelles et pédagogiques de la Compagnie Vive
Les cordées de la réussite
Organisée par l’Education nationale, cette opération se déroule depuis quatre ans dans plusieurs collèges et lycées des Landes. Les intervenants de la Compagnie Vive se sont rendus dans les classes chaque semaine, pour donner des ateliers de prise de parole en public. Apprivoiser sa voix, ses craintes, apprendre à s’exprimer, formuler une idée, défendre un sujet… autant de points qui ont été abordés pour préparer les jeunes à leurs futurs examens oraux et entretiens d’embauche.
Printemps des Arts de la scène
Intervention dans les établissements scolaires.
Lot et Garonne, 2024
Rencontre théâtrales des Landes
Ateliers auprès d’enseignants de collèges : “Comment mener un atelier théâtre”
Landes, 2023
Divers ateliers théâtre et écriture auprès de scolaires, en prison et en CEF
Les créations de la Compagnie Vive
“En attendant Bojangles”
Adaptation du roman à succès par Victoire Berger-Perrin.
2 festivals d’Avignon, 2 saisons parisiennes, 2 tournées
350 représentations en France et pays francophones.
Texte monté également en Belgique, Espagne, Argentine, Corée du Sud et Liban.
“On ne voyait que le bonheur”
Adaptation du roman de Grégoire Delacourt par Grégori Baquet.
2 festivals d’Avignon, 2 tournées
“Le K”
Seul en scène de Grégori Baquet d’après les nouvelles de Dino Buzzati
Plus de 150 représentations
“e-passeur”
Spectacle d’anticipation sociale, mis en scène par Victoire Berger-Perrin.
C’est la fin des Nations-Unies. Les pays n’existent plus, tous les citoyens du monde sont devenus des réfugiés qui errent en fonction des conflits et des catastrophes écologiques. Le seul vrai puissant est désormais un passeur qui, via le téléphone portable, surveille les frontières que l’on redessine chaque jour.