A l'affiche

Comme chaque année, nous sommes heureux de vous proposer un Festival Divers pour passer un superbe moment ensemble avant les fêtes de Noël !!!

 

Retrouvons-nous sur deux week-end pour célébrer en beauté cette fin d’année.

 

Voici le programme détaillé ci-dessous :  

 LE MALADE IMAGINAIRE

samedi 13 décembre à 19h et dimanche 14 décembre à 17h

Le génie de Molière est de savoir toucher du doigt les travers universels et intemporels de l’âme humaine. 

Dans cette ultime œuvre*, il  fait mouche une fois de plus, puisqu’il s’attaque à notre plus grande angoisse, la peur de perdre la santé. 

En mettant en scène un hypocondriaque accro aux “médocs”, il crée des situations rocambolesques, drôles et ridicules. Les déboires amoureux des jeunes ados englués dans les vieux principes de leurs parents, la manipulation des esprits dit « forts » sur les plus simples, la croyance absolue dans les institutions médicales qui nous poussent à ingurgiter des médicaments, puis les médicaments qui soignent les effets des médicaments etc.

Entre deux éclats de rire vous ne pourrez vous empêcher de penser que tout cela est encore grandement d’actualité…

 Les élèves et les professeurs se réunissent pour redonner vie à un grand classique, étonnamment actuel !

DE LA SCÈNE À L’ÉCRAN

Masterclasse avec Jean-Philippe Daguerre

Vendredi 19 décembre à 17h

Le Nouveau Théâtre du Jour a le plaisir d’accueillir Jean-Philippe Daguerre, l’auteur et metteur en scène d’Adieu Monsieur Haffmann, 4 Molières en 2018, et Du charbon dans les veines, 5 Molières en 2025, pour une masterclasse exceptionnelle et ouverte au public. Cette rencontre privilégiée vous plongera au cœur du processus créatif. Assistez en direct à une session de travail avec nos élèves de l’École de Théâtre Humaniste et découvrez comment cette œuvre a été conçue, dirigée, et portée sur les planches. 

En partenariat avec Les Montreurs d’images qui diffusera le film Adieu Monsieur Haffman en suivant à 20h15.

 LA RAISON DU PLUS FOU


Samedi 20 décembre à 19h 

 

Rousseau vient de terminer ses “Confessions”. Il y règle ses comptes avec son ami Diderot et vient en faire des lectures publiques à Paris, ce qui incitera le pouvoir religieux à interdire l’œuvre de Diderot, L’encyclopédie, livre impie pour l’Eglise. Diderot lance alors un défi à son ancien ami. Un duel aux échecs où le sort de l’un déterminera celui de l’autre. Une partie burlesque et insensée s’engage, où tous les coups sont permis pour déstabiliser l’adversaire.

Vous devenez alors les témoins complices de cet échange à la fois satirique et profond, classique et déjanté. Mais attention, les apparences sont parfois très trompeuses…

 

En plus de la représentation théâtrale de La Raison du plus fou, nous vous proposons d’assister à un tournoi d’échecs en partenariat avec l’échiquier Agenais et à un débat intitulé “l’échec mis en échec” !

 

CONCERT GRÉGORI BAQUET & FRIENDS

Dimanche 21 décembre à 17h

Finnissons ce festival en beauté et en musique avec des amis qui se retrouvent pour vous faire vibrer avec un conert pop, jazz et rock… Sebastien Ducher, Ben et Mylene, Cédric Moulié, Lovely Jane, JeanPaul Delvor, les eleves de l’ETH et des surprises….






Et toujours dans le hall du NTJ …

 EXPOSITION “Au coeur de Bestia”

À partir du 11 septembre 2025

Lucas Corcuera, alias Corc, auteur de bandes dessinées originaire de la ville d’Agen vous propose de découvrir les planches de Bestia sortie en début d’année.

Après des études d’Architecture à Montpellier, il participe à divers projets artistiques gravitant autour de l’univers de la narration visuelle : fanzines, BD numériques, illustrations, ateliers créatifs, etc… Depuis 2021, il se consacre à la création de BD.

Venez découvrir son remarquable univers !!!

Retour en haut